Caméra IP WIFI ou caméra IP filaire ?
L’introduction de la technologie sans fil, déjà présente dans les systèmes d’alarme maison, permet de simplifier considérablement la pose de ce type de système de vidéosurveillance. Une caméra IP WIFI communique avec un routeur ADSL WIFI comme un ordinateur équipé d’une interface WIFI. La caméra IP WIFI possède donc un avantage certain au niveau de l’installation. Par-contre cette technologie est limitée au niveau de la portée. Après une certaine distance entre le routeur ADSL WIFI et la caméra IP WIFI, la puissance des ondes est trop faible et ne permet plus d’établir une communication radio. C’est la raison pour laquelle il existe des caméras IP filaires mais aussi des caméras IP WIFI équipées d’interface Ethernet. On conseillera l’acquisition d’une caméra IP WIFI équipée d’une interface Ethernet permettant de fonctionner en mode sans fil ou en mode filaire.
Caméra IP WIFI pour l’intérieur ou l’extérieur
La technologie WIFI se trouve aussi bien au sein des caméras IP pour l’intérieur que pour les caméras IP pour l’extérieur. L’utilisation du WIFI à l’intérieur d’une habitation ne semble pas poser de difficulté. Pour une utilisation à l’extérieur, il faut prendre en compte l’épaisseur du mur qui peut affaiblir la puissance du signal. Avant de fixer une caméra IP à l’extérieur d’une habitation, il est conseillé de faire des tests pour vérifier que la liaison radio est convenable.
L’installation d’une caméra IP WIFI à l’extérieur
Dès le moment où il s’agit d’installer une caméra IP à l’extérieur, il est important de bien réfléchir sur son point de fixation afin de minimiser l’impact des intempéries. En théorie, il est possible d’installer une caméra IP (WIFI et pas WIFI) à l’extérieur. Cependant, il est préférable de fixer une caméra IP dans un espace abrité. De cette manière, il est possible de la préserver de la pluie, de la neige et des rayons du soleil intenses.